jeudi 22 avril 2010

La censure existe-t-elle toujours ?

J'ai lu il y a peu de temps un article très intéressant, que je vous laisse découvrir ici, publié par Télérama, et qui traite des nouveaux censeurs dans le monde de l'information et notamment à la télévision. Sur le coup, j'ai été un peu choqué d'apprendre que la censure était encore un sujet d'actualité, puis réflexion faite j'en suis venu à la conclusion que c'était bel et bien le cas.

Au fond, les médias diffusent sans cesse les mêmes informations, les mêmes sujets et je suis forcé d'avouer que je ne vois plus à la télévision de vrais sujets d'économie, s'attaquant aux façons de faire peu scrupuleuses des grandes firmes, ou encore de vrais sujets de politique, amorçant un débat d'idées et non une stupide gué-guerre entre deux figures politiques avec pour principal sujet "Qui est le mieux habillé ce soir ?" (c'est caricatural, mais disons que c'est ce que les débats politiques deviennent). C'est dommage d'ailleurs que les médias en soient venus à s'autocensurer pour ne pas froisser les politiques (charismatiques) qui font de l'audiance, ou encore leurs actionnaires, mais surtout que les chaines de télévisions (surtout privées) soient à ce point contraintes de se pilier aux règles des gros annonceurs.

Oui, ils ont leur importance, mais de là à taire une information importante pour leurs beaux yeux, je ne suis pas d'accord. À ce sujet, l'article est bien plus explicite que moi et je vous invite donc à le lire, mais sincèrement, je commence à vraiment douter des libertés dans ce pays (pourtant berceau des droits de l'homme). Si tout devient une affaire de gros sous, on est pas près d'enterrer la dite censure.

Puis en parlant de libertés, on pourrait aussi parler des droits des individus, sur les routes, chez eux, dans les lieux publics, du grand principe de précaution (devenu ridicule) et de la grande mode du politiquement correct. De nos jours, on ne peut plus boire, plus fumer et même plus désigner un aveugle par le mot aveugle, ou un noir par sa couleur de peau. La folie du politiquement correct, c'est hypocrite (ouaip, moi j'vous l'dis). Je dérive un peu du sujet initial, je sais, mais un blog est aussi fait pour ca. Au fond, cela ne revient-il pas au même que ce soit les médias qui se censure dans leurs émissions culturelles, ou nous-même qui nous censurons en n'osant plus appeler un chat un chat ? Je me pose peut-être trop questions, mais ne trouvez-vous pas, vous aussi qu'il y a un truc qui ne tourne plus très rond dans tout ca ? Où va donc cette censure du bien-pensant ?

5 commentaires:

  1. Chacun fait de la censure consciente ou inconsciente.S'interdire certaines paroles pour ne pas blesser ,certaines pensées pour ne pas se faire taxer de raciste ou autre .La censure n'est que le miroir des mots du silence.

    Merci pour ton passage sur mon blog où j'essayes de ne pas trop m'auto censurée...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais que vois-je ? Un article sur la censure et tu as supprimé un commentaire d'un de tes fans ? Et tu oses parler de censure ? (je plaisante, en fait, je vois à peu près pourquoi pour quelles raisons tu as fait ça - oui, je lis dans les pensées des gens, c'est formidable -)

    RépondreSupprimer
  4. Ah vrai dire je n'ai pas supprimer ce commentaire, le fan l'as supprimé tout seul et je n'ai moi même pas eu l'occasion de le lire. Ah l'autocensure, quel drame !

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant que tu parles de "gué-guerre entre deux figures politiques avec pour principal sujet "Qui est le mieux habillé ce soir ?" ". PArce que non, c'est pas caricatural, le Sun, (un journal anglais) a consacré un article entier à la couleur des cravates des candidats à leurs dernière élection.

    RépondreSupprimer