jeudi 15 avril 2010

Alice in Wonderland

Hier j'ai été voir "Alice aux pays des Merveilles". Depuis le temps que je voulais y aller, il était temps pour moi de me bouger. Pour en revenir au film, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé les décors fabuleux, somptueux même, et la musique splendide. Le scénario ne m'a pas plus emballé que ca, j'aurais pensé que pour un Burton, le film serait plus noir, mais j'ai été forcé de constater que Disney avait bien laissé sa trace sur le film. Cependant, j'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai trouvé très intéressant le fait que l'histoire se soit recentrée sur le chapelier, délaissant le chat du Cheshire, qui était traditionnellement un des éléments clés du roman de Caroll.

J'aime quand le cinéma ce permet ainsi de réinterpréter les grands livres dont ils s'inspirent. Ici le scénario, bien que n'étant pas époustouflant à l'avantage de sortir des chemins battus et ca m'a beaucoup plus. Après tout, c'est le propre du cinéma de réinterpréter les livres, les grands classiques et les légendes. Les pâles adaptations d'une œuvre sont pour moi les moins réussi. Le cinéma est un art à part entière alors pourquoi lui demander de plus en plus souvent d'adapter de façon morose les grands classiques de la littérature. S'en inspirer est une bonne chose, mais il est essentiel aussi de les transformer et j'ai trouvé qu'Alice remplissait bien ce rôle.

Cela dit, je n'ai pas compris l'intérêt de certains éléments, comme par exemple la petite danse de Johnny Depp en fin de film. Enfin globalement ca m'a bien plus, même si je n'ai pas pu le voir en 3D à cause ma vue (en même c'est ridicule pour un borgne de tenté la 3D).

Cela m'a amené à m'interroger sur le manque de créativité qui touche ces derniers temps le monde du cinéma. Tous les films qui sortent étaient auparavant des livres et ils ne sont même pas réinterpréter. Suis-je donc le seul à trouver tout cela dommage ? Comme je le disais plus haut, les films manquent de réinterprétation aujourd'hui et je m'en désole. Mais bon ca ne m'empêchera pas de retourner au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire