samedi 29 mai 2010

Que le temps passe vite.

Entre les intenses révisions de partiels dans une dernière ligne droite, une recherche de stage à l'étranger plus que difficile et la préparation des vacances qui arrivent à grands pas, je ne sais plus où donner de la tête.

D'abord les révisions, qui sont pour moi une vraie épreuve de force car je peine très sincèrement à me mettre au travail. Et dire que je suis théoriquement d'une nature plutôt travailleuse, cette fois, je n'arrive vraiment pas à m'y mettre. Et ce n'est pas faute d'essayer vivement d'apprendre tout mes cours. Simplement je dois reconnaitre que certaines matières ne m'intéresse pas vraiment et le soleil de ces derniers jours ne m'a pas non plus beaucoup motivé. Il faut dire qu'à choisir entre une après midi à la plage entre amis et une après midi entre quatre murs à réviser par 30°C, le choix est vite fait. Simplement sur le moment j'ai oublié que l'échéance approchait à grands pas et qu'il ne me reste qu'une dizaine de jours pour me lancer. Mais j'y arriverais, enfin si je lâche le net.

Puis il y a le stage ! Ce maudit stage qui me donne bien du fil à retordre. Pas facile de trouver un stage dans un pays étranger, avec un CV vide et un anglais relativement bancal. J'ai beau envoyer des candidatures par dizaines, impossible de trouver quelque chose, même un tout petit poste de vendeur ou de serveur. Soit les dates ne conviennent pas, soit la durée du stage est trop courte ou bien trop longue, soit c'est mon profil qui ne convient pas. Si seulement je pouvais éviter de me vautrer sur un entretien téléphonique (car il faut l'avouer, je n'ai jamais été à mon aise au téléphone) ou qu'ils ne me demandaient pas de CV avec photo. Car finalement je pense que ce qui me fait le plus défaut, ce ne sont pas mes compétences au ras des pâquerettes mais plutôt mon visage, ponctué de quelques piercings qui ont l'air de faire mauvais effet, même masqué par des bijoux transparants.

Du coup j'en suis venu à me dire que trouver un stage comme trouver un boulot, c'était vraiment un parcours plein d'embuches où la discrimination prévalait sur les compétences. Parce que mine de rien, comme vendeur je ne suis pas si mauvais et j'ai déjà un peu d'expérience, j'ai toujours de bon résultats dans toutes mes formations, du lycée à mes premières années d'études supérieures. Mais mon nom (qui doit surement faire un peu nazi), mon visage et mes piercings (qui amènes surement les gens sur la piste du junkie) ne plaisent pas du tout et je suis sans cesse jeter, bah oui c'est ca la vie. Alors je vous le demande, comme réussir à convaincre un futur employeur que se fier aux apparences est une bien mauvaise chose ? Que les gens qui ne sont pas des français pure souche, bon chic bon genre et dénommés Dupont peuvent aussi être très compétents. Enfin bon tout ca pour dire que j'en ai vraiment marre et que je commence à me décourager quand je vois que quasiment tout le monde à son stage sauf moi, un autre pote bodmodé et deux compatriotes d'origine arabe. Décidément, il est beau le monde !

6 commentaires:

  1. Ah je connais!! Ca me rappelle les premiers temps de la licence de LEA... avant que je ne me rende compte qu'il fallait que je compte sur moi même plutot que sur les autres.

    C'est bête à dire mais pour ton premier stage, sauf si tu as beaucoup de chance, tu devrais :

    1 - te faire pistonner
    2 - faire un stage bidon en pratique mais extraordinaire sur le papier
    3 - trouver un stage ouvrier à l'étranger


    Tu dois bosser ton anglais, je ne peux pas te dire autre chose. Dieu merci, j'ai jamais eu de soucis de ce côté là mais disons que pour avoir un stage, c'est beaucoup plus simple. parfois ca fait la différence!

    PS : va réviser, oh !

    RépondreSupprimer
  2. Bah le truc c'est que je suis allemand à la base, donc je suis bilingue, mais pas en anglais et je ne sais pas pourquoi mon école ne jure que par l'anglais. J'ai essayer de trouver en Allemagne, mais malheureusement la période de stage n'arrange pas les allemands, ce que je sentais venir de loin. Mais bon je vais trouver, j'essaye de me faire pistonner en ce moment, c'est comme ca que mes camarades ont trouvé leur stage pour la plupart. Je ne suis juste pas avantagé, mais comme on dit la roue tourne.

    RépondreSupprimer
  3. Et tu ne peux pas négocier avec les Allemands et ta fac pour les dates.
    Tu sais, le monde est vaste : tu peux très bien aller dans un pays anglosaxon sans passer par les USA ou la grande bretagne. Pense aux émirats, à l'Australie, à la Nouvelle Zelande... Bon après, j'te conseille de bosser ton rappot de stage à fond.

    RépondreSupprimer
  4. Le problème ce que ce n'est pas une fac mais une école privé et les dates sont non négociable de leur, quand au Allemand il ont un autre culture du travail disons plus intense qu'en France et les clauses ne conviennent pas franchement mais je vais trouver par piston. J'ai une jolie piste pour les Pays-Bas. Par contre je veux rester en Europe car là je n'aurais pas le temps matériel d'obtenir un visa pour les autres pays.

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah je croise les doigts pour tes stages ;)
    Tu as encore quelques années avant de voir la fin du tunnel ;) Bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. Quelques images du bonheur simple en Bretagne.. ; faites vous plaisir avec ces objets originaux et uniques !
    http://myshop.mypix.com/breizh-images/home/

    a bientôt

    RépondreSupprimer