samedi 15 mai 2010

Je n'aime plus la télévision

Oh j'ai honte de moi ! Je vous ai promis de nombreux articles et je n'ai malheureusement pas eu le temps de les écrire. Et pourtant, ce n'est pas le boulot ou les révisions de partiels qui me prennent tant de temps, mais je ne sais pas comment je me débrouille, je n'arrive pas à tout mettre bout à bout.

Pourtant, j'ai une vie plutôt clame, et les ponts de Mai me donnent de nombreuses heures de libre, mais voilà, mon activité "bloguesque" passe après le reste, de l'entretien de l'appartement aux diners de familles, en passant par les révisions ou les petites balades en amoureux. Sincèrement, le temps passe trop vite et ne me permet pas de commenter l'actualité, qui pourtant soulève parfois en moi un paquet d'émotions.

Je passe d'ailleurs assez rapidement d'une émotion à l'autre quand je me promène sur la toile pour me délecter des dernières infos, de l'international aux absurdités de la télé-réalité française. On me parle d'abord des psychopathes à la Bowling for Colombine qui s'en prennent désormais à des enfants de maternelle en Chine, puis d'un candidat de télé-réalité au QI d'huitre , soit disant ingénieur en informatique. Comprenez que je puisse être troublé !

D'ailleurs, en parlant de la télé-réalité, des jeux télés et autres émissions "la vie des autres", ca fait là aussi un moment que je voulais faire un artcile dessus et sur la télé plus généralement, mais je n'avais jusqu'alors pas trouvé nouvelle absurdité à me mettre sous la dent. Cependant un surprenant candidat de l"'Amour est aveugle" (nan mais rien qu'au nom de l'émission on sait franchement à quoi s'attendre) m'a donné une occasion de cracher mon venin sur toutes ces émissions plus débilisantes les unes que les autres. Mais oui, mais oui, il y a une semaine, un certain Julien a réussi à nous assommer à coup de phrases plus bêtes les unes que les autres. Vous saviez vous que "la nuit porte sommeil" ? Sinon j'ignorais que la dernière technique de drague à la mode était de dire à une femme : "T'es devenue serveuse par accident ?". Bref vous l'aurez compris, il n'y a rien de plus affligeant.

Et c'est donc ca, la nouvelle trouvaille de TF1. Mettre en scène un panel de candidats aux looks ridicules et à l'intelligence limitée dans une pièce toute noire où ils réussissent encore à se mettre à poil. Mais que devient donc la télé. À l'origine une belle source d'information, elle devient aujourd'hui une belle source de bêtises. Tous les jeux que je vois, tous sans exception m'inspire de la pitié et je plains encore plus les animateurs de ce genre d'émissions (heureusement que le gros pactole de fin de mois les raccroche à leur job). Notre époque n'est donc-t-elle plus à la culture, mais à la bêtise ? Il y a vraiment des jours où j'ai envie de casser ma télé, pourtant neuve (un beau cadeau de Noël).

À la limite, j'aurais pu comprendre que les chaines privées se délectent de ces âneries, poussées par les audiences, mais que le public s'y mettent aussi, là je dis non. Même sur France 5, j'ai du mal à trouver des programmes intéressants. Je veux bien croire que ce que les gens recherchent à la télévision, ce soit le divertissement, mais là je n'en peux simplement plus. Le divertissement oui, mais à quel prix ? Qu'il y a t-il de divertissant dans des émissions, où la question de culture la plus difficile est de savoir quel Télétubies a une trottinette (question véridique et fort ancienne du Maillon faible, mais ca reviens au même), alors que les enfants dans les écoles et en début de collège ne connaissent même pas Louis XIV et sont incapables de différencier une courgette d'un céleri rave. Non mais franchement, où est l'intérêt ?

Moi je dis stop, il serait temps d'arrêter maintenant, la connerie humaine n'est pas une forme de culture, ni même d'intelligence !!

4 commentaires:

  1. Bizarrement, avec l'arrivée de la TNT, la TV s'est rendue moins passionnante. On préfère faire du fric avec des émissions de télé réalité voyeuristes plutôt que de proposer des programmes d'un niveau un peu plus... "élevé"?

    Quoiqu'il en soit, javoue quand m^me regarder certains programmes américains, probablement parce qu'ils sont de meilleure qualité et qu'ils concernent des milieux que j'affectionne particulièrement comme ceux de la mode ou des affaires. Mais par pitié, qu'on ne vienne plus me saouler sur Facebook pour que je rentre dans Secret Story!

    Sinon, je reste un grand fan de Ce Soir Ou Jamais, le seul plateau où je peux voir Jacques Vergès, Gisèle Halimi, Michel Collon ou d'autres figures un peu controversées...

    Sinon, quelles sont tes émissions préférées ?

    RépondreSupprimer
  2. Ohla, ne me parle même pas de Secret Story. Je crois que cet œil, je ne peux même plus le voir en peinture.
    Sinon en grand passionné de cuisine, j'aime assez les émissions de cuisine et ce sont généralement les seules que je regarde (particulièrement "Les escapade de Petit Renaud" sur la 5 et "Cuisine des terroirs" sur Arte). J'ai l'impression d'être d'un autre temps xD
    Sinon j'aime assez les émissions comme "Des racines et des ailes" ou "Capital", même si je sais que l'information n'est qu'à moitié diffusée à cause des gros annonceurs qui se posent désormais en gros censeurs.
    Enfin, la télé d'aujourd'hui n'est pas vraiment faites pour moi, je lui préfère par 100 fois mes livres (après tout ce sont eux qui m'ont permis de maitriser la langue de Molière à peu près correctement ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien bien d'accord avec toi... De plus en plus d'émissions me consternent. POur l'instant, je décerne la palme d'or à TF1. Cette chaîne me rend dingue.
    Mais entre nous, je me sens vraiment mieux la tête plongée dans mes bouquins, ou à pondre MES conneries à moi, sur mon blog.
    La TV, c'est plus ce que c'était !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les émissions de cuisines, sincèrement, rien ne vaut les émissions du câble! Des fois, je tombe sur quelques recettes et c'est de la VRAIE cuisine, pas des gratins déguisés en "repas de fête, youhou!".
    Sinon, niveau productions, on est toujours aussi nazes... On a les moyens pourtant mais bon, on préfère montrer les gens sous leur douche.

    RépondreSupprimer