jeudi 30 décembre 2010

Pour un sourire


Pourquoi vit-on ? Quel est notre place ici-bas, notre intérêt sur cette terre. Les sociétés que nous avons mis des siècles à bâtir nous attribuent toujours une place, mais est-ce vraiment celle qui nous est due ?

Plus j'avance et plus je me pose des questions. Je n'avais jamais vu ou perçu ma vie sous cet angle. En réalité, ces trois dernières années, je ne vivais plus vraiment, je traversais simplement les tempêtes, menant de front mes combats, avançant pour avancer sans savoir où tout cela me mène. Je ne voulais pas me retourner, car le passé n'a en lui que son lot de malheur, mais ai-je vraiment envie de progresser ?

Je n'aime pas la vie, je suis un éternel rêveur et je ne me complais que dans l'irréel univers de mes rêveries. Chaque jour, je me pose encore plus de questions que le précédent, des questions qui certainement n'ont pas de réponses. J'essaye de me trouver une place, ma place, la vraie, mais j'ignore par où commencer. Je vais, je viens, je m'abandonne à bon nombre d'expériences, le plus souvent en dépit du bon sens, et j'ai beau creuser, jamais je ne parviens à trouver mes réponses. Je devrais peut-être partir des réponses qui viennent à moi pour trouver les questions ?

La vie, on me l'a toujours présentée comme la quête du bonheur. Un long périple où tout ce à quoi nous aspirons vise à trouver le bonheur. Faire de belles études pour avoir un emploi qui nous plait, trouver la dite âme sœur, fonder une famille, le tout sans secousses. Le bonheur, le fameux bonheur que l'on se tue à chercher en vain. Et si pour être heureux, il suffisait de ne rien faire, de ne jamais essayer de remplir la charte de la vie "parfaite" ?

Je me sens l'âme d'un artiste, un artiste sans public dont l'univers devient réalité et qui n'a besoin de rien ni personne. Je me sens l'âme du spectateur, qui d'un œil lointain regarde se dérouler sa propre vie. Je me sens âme errante et perdue. Je ne me sens pas en quête de bonheur, je ne veux pas d'un sempiternel mythe pour guider mes pas. Je me sens l'âme d'un rêveur, en quête d'un simple sourire qui dessinera mon chemin.

Mais où je vais, pour qui, pourquoi ?

3 commentaires:

  1. Je suis tombée sur ton blog par pur hasard, ce n'est pas dans mes habitudes, mais je te laisse ce commentaire.
    Il m'est arrivé un malheur il y a 5ans, le genre de chose qu'on ne souhaite à personne. Et j'étais seule. Certaines personnes étaient au courant, mais personne ne voulait me comprendre. Alors j'ai très mal tourné, j'ai vécu 2ans sans savoir pourquoi, pour qui. Mais bon, je suppose que tu sais ce que c'est. Et puis je me suis souvenue d'une chose: la vie est telle qu'on la décide. Alors j'ai parlé, je me suis battue comme une folle, et avec le temps, on guérit de tout. J'ai fini par me poser moins de questions, je voulais vivre, et j'ai tout fait pour. Je me suis fait des amis, j'ai rencontré l'amour. Et ça m'a guéri du passé.
    Aujourd'hui, j'ai réalisé mon rêve; je suis étudiante en art appliqué, et je fais le nécessaire pour me hisser en haut de l'échelle.
    Le monde est pourri, le bonheur parfait ça n'existe pas, mais c'est à toi de comprendre le monde, et de faire avec. Ouvre toi aux autres, bats toi, et si tu en as la volonté et le courage, tu t'en sortiras.
    C'est tout ce que je te souhaite. Courage, et bonne chance

    J'espère ne pas avoir été trop pitoyable, mais c'était sincère

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'avoir été trop égocentrique. Je sais ce que tu vis, c'est pour ça que j'ai peur de mal m'y prendre, ou de ne pas en faire assez... Tout ce que je peux te dire, c'est que tu dois rester objectif, fais toi tes propres opinions sur ce qui t'entoure, ne crois pas toute les conneries qu'on te raconte, mais apprend à positiver, même si ça paraît aberrant, il y a du bon dans tout ce que tu vis.
    Ne te laisse pas aller Gabriel

    RépondreSupprimer
  3. " Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas, on aura au moins joui de tous les petits bonheurs. "

    Tellement de choses que je voudrais dire au sujet de ton article. Mais je ne suis pas sur qu'elle t'intéresseraient au fond.

    Avance pour toi dans la vie. Uniquement pour toi. Nous n'avons qu'une vie. A toi de décider ce que tu vas en faire, et le chemin que tu vas prendre.
    J'espère sincèrement que tu trouveras les réponses aux questions qui te tourmentent tant...

    Mais sache que même les plus " heureux " des gens se sont déjà posé cette question.
    Moi j'ai trouvé ma réponse au fil des années, de petits riens et de bonnes rencontres.

    Du courage, du courage... :)

    RépondreSupprimer