jeudi 31 mars 2011

Ébauche d'un retour ...

Un long silence vaut mieux qu'un long discours pour exprimer les plus pures des émotions, qui malheureusement se font de plus en plus rares en chacun de nous, du moins si je m'en tiens au regard critique que je pointe sur cette société chaque jours. Mais quand je vois certaines personnes s'égarer du droit chemin battu par le troupeau de mouton pour vivre leur rêves, je constate que les choses les plus pures persiste malgré tout en ce monde de plus en plus corrompu.

Oscar Wilde disait que la sagesse prenait source dans le fait d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Je n'ai jamais eu de réel rêve.Au fond les miens devaient être tellement simple et insignifiant qu'au premier obstacle, ils ont réussi à m'échapper, si bien qu'aujourd'hui, je ne me souviens même plus de quoi il s'agissait. Dès que je me penche sur moi, que je jette un regard, je reprends la boucle à son origine, avec toujours cette même impression d'errance qui me colle à la peau. Au fond, je peine à savoir réellement qui je suis.


Les projets d'envergure, l'avenir radieux pour lequel on m'a formaté toute ma vie, tout cela m'effraie. C'est une contradiction permanente entre l'envie de progresser, d'évoluer et la peur de le faire, comme un invisible filin qui me retient vers mon passé.

Est-ce le poids des choses les plus lourdes à porter qui nous condamne à toujours se retourner pour chaque pas que l'on fait de plus ? Où est-ce simplement le fait d'avoir une parfaite maitrise de notre passé, quand la main mise sur notre futur est totalement inexistante ?

Je n'aime pas tellement l'idée des grands projets en soi, voir trop loin d'un avenir que l'on sait incertain, et cette peur toujours omniprésente de faire le mauvais choix, qui mine de rien tends à se réduire à mesure que le dit choix se rapproche. En réalité, je ne sais pas, comme d'habitude je suis dans le perpétuel questionnement qui d'ailleurs tourne en rond.

Enfin ca ne vous avance pas à grand chose. J'aurais aimé revenir avec un bel article, construit et sur un sujet passionnant, mais je ne suis pas capable de les écrire donc je me pointe humblement avec un bric-à-brac de mes dernières pensées, comprendra qui pourra.

3 commentaires:

  1. Qu'est ce tu deviens, dis ?
    J'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça va. Les choses n'ont pas beaucoup évoluées depuis quelques mois, je reste égal à moi même, mais la vie suis son cours et dans le cas de la mienne elle est de plus en plus chargée.
    Je n'ai plus du tout de temps pour mon blog depuis des mois et j'aimerais bien trouver le temps pour m'occuper de lui (et de mes lecteurs aussi, enfin le peu qu'il reste) et régler ce problème de semi piratage (surement en le transférant ailleurs).
    Et toi comment vas-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça faisait longtemps.
    Je fais le même constat que toi, plus beaucoup de temps pour mon blog, ou bloguer en général.

    Il faut y remédier. Ca me manque. Pas toi ?
    Mais les mots sont difficiles à trouver, les articles difficiles à écrire.

    Que fais tu donc pour ne plus avoir le temps ?

    RépondreSupprimer