samedi 18 septembre 2010

Longue absence

Il nous est parfois nécessaire de prendre du recul, de la distance, de se poser pour faire les choses bien. La vie a un revers cruel, nous mettons toujours des mois à tout bâtir, voire des années pour n'avoir qu'un petit coin de paradis et une seconde suffit à tout détruire, nous laissant à nouveau dans le néant. Finalement, la vie est une longue valse en deux temps, construire et détruire.

J'ai pris le temps moi aussi, j'ai disparu l'histoire d'un sens pour prendre du recul, pour faire les choses bien, à nouveau. Je me suis lancé des défis, j'ai essayé de me bâtir une nouvelle vie, de m'offrir une seconde chance. Mais visiblement, je n'avais pas totalement le pouvoir de décision. Alors comme beaucoup de gens, je suis tombé, j'ai échoué. Non pas pour repartir de zéro, non, mais l'effort de recul que j'avais fait n'a pas été fructueux. Il aurait pourtant pu.

Je regardais le plafond de mon appartement tout à l'heure, allongé sur mon lit en me demandant ce que j'allais bien pouvoir dire pour justifier ma chute, mais je n'ai rien trouvé. « I'm just falling apart ». Le soleil entrait et sortait de la pièce, laissant les lumières danser dans un flot infini de couleur. Comme avant finalement. C'est une sorte d'état latent, que de rester là à regarder, sans même penser. Mais ça avait tant le goût du passé. Au fond je n'ai peut-être pas envie de voir ma vie changer, de changer moi-même. Je me complais peut-être dans ce monde fantaisiste basé sur le passé, je me sens peut-être à mon aise dans le passé. Peut-être n'ai-je tout simplement pas envie de me projeter dans l'avenir, de devenir cette personne tout à fait normale, qu'au fond je sais ne pas être.

On pourrait refaire un monde à coups de peut-être, mais plus le temps passe et plus je reviens vers mes vieux amis, mes vieux ennemis, comme pris au piège dans cette longue valse qui ne cesse de se jouer.

3 commentaires:

  1. Hmm.. je suis triste de lire tout ça..
    Mais contente de te "retrouver" quelque part. Ca fait plaisir de te lire à nouveau, même si j'aurai préféré avoir d'autres nouvelles..

    Pour avancer dans la vie je pense qu'il faut une sacré dose de volonté, mais pas que... Il faut se détacher de son passé, comme tu dis. Tiré un trait sur tout ça et se dire que les beaux jours sont devant nous.
    Tu me fais pensé à un de amis. Une sacré histoire derrière lui, une vie assez sombre, et lui qui n'avance pas parce qu'il se plait à vivre dans le passé. J'espère que toi tu ne feras pas les mêmes erreurs que lui... Il y a tellement de choses dans la vie qui valent le coup de se battre.

    Je te le souhaites en tout cas !
    A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ta vie intérieure semble très riche. Tes articles d'une grande qualité artistique laissent entrevoir ta valeur.
    Courage et volonté.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit parfois de trouver une brindille, un radeau, le tronc qui flotte salvateur. Juste éviter de se noyer dans ses incertitudes, surtout quand les choses aparaissent non pas vides de sens ou d’intérêt ou quoi que ce soit d’autre, mais inconsistantes, irrévocablement sans poids sur rien, sans un écho si ce n’ést celui qu’elles font entre elles, ces cloches, ces cordons inhérents qui rattachent tout à tout le monde et tout le monde à tout. Magistral pied de nez à ce qui nous enceint, apprendre à prendre le temps, de savoir ce qui nous accomplit, ce que l'on aime, avant de se perdre dans un labeur qui nous mènera loin, trop loin. Ne pas se retrouver au bord du gouffre avec des regrets ; oter la muselière du passé et le dompter...

    De belles paroles en l'air, j'aimerai faire bien plus en captant ce qui suinte de tes lignes.

    Beaucoup de pensées positive, du courage...pour t'accompagner.

    RépondreSupprimer