lundi 28 juin 2010

Ils sont fous ces japonais !

Je viens de découvrir une chanteuse pour le moins inconvenante et originale, tout droit sortie du Japon. Elle s'appelle Hatsune Miku, a une voix hors du commun, très électrique et capable de formidables aigus, elle vend des millions de disques à travers le monde, rempli des salles de concert et déchaine les foules. Elle a 16 ans, pèse 42 kg pour 1m58, a une plastique de rêve et de long cheveux verts et c'est devenu un vrai phénomène de société au Japon. On pourrais penser que c'est la chanteuse parfaite, oui mais elle n'a rien de réel. Elle est entièrement virtuelle !

Originellement créée par Yamaha dans le cadre du projet Vocaloid, un logiciel exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique, cette petite poupée aux traits de manga, devenue une idole dans le pays du soleil levant, fait sa réelle apparition le 31 Août 2007 sous la houlette de Crypton Future Media.

La prouesse technique vaut à mon sens le coup d'être relevée. Faire d'une simple icône de logiciel une chanteuse reconnue, capable de donner des concerts, ca se passe de mots. Le phénomène est aujourd'hui d'une ampleur considérable et de plus en plus de personnes mettent en ligne, leurs chansons, vidéo et clip 3D de Miku. Finalement c'est une chanteuse créée de toutes pièces par ses propres fans. Quant aux concert, je vous laisse admirer. Projetée sur une vitre, elle danse et chante en live avec autour d'elle de vrais musiciens.


Enfin tout ca m'impressionne au plus haut point et me conforte quant à mon point de vue sur les japonnais. Ils sont fous et vraiment férus de technologie. Entre les robots et les chanteuses virtuelles, je me demande bien où l'on va, mais je trouve ca passionnant et absolument génial.

1 commentaire:

  1. Les Japonais m'ont toujours fasciné à travers leur soif de créativité technologique! On peut dire ce que l'on veut, je les trouve géniaux !

    RépondreSupprimer