Pourquoi vit-on ? Quel est notre place ici-bas, notre intérêt sur cette terre. Les sociétés que nous avons mis des siècles à bâtir nous attribuent toujours une place, mais est-ce vraiment celle qui nous est due ?
Plus j'avance et plus je me pose des questions. Je n'avais jamais vu ou perçu ma vie sous cet angle. En réalité, ces trois dernières années, je ne vivais plus vraiment, je traversais simplement les tempêtes, menant de front mes combats, avançant pour avancer sans savoir où tout cela me mène. Je ne voulais pas me retourner, car le passé n'a en lui que son lot de malheur, mais ai-je vraiment envie de progresser ?
Je n'aime pas la vie, je suis un éternel rêveur et je ne me complais que dans l'irréel univers de mes rêveries. Chaque jour, je me pose encore plus de questions que le précédent, des questions qui certainement n'ont pas de réponses. J'essaye de me trouver une place, ma place, la vraie, mais j'ignore par où commencer. Je vais, je viens, je m'abandonne à bon nombre d'expériences, le plus souvent en dépit du bon sens, et j'ai beau creuser, jamais je ne parviens à trouver mes réponses. Je devrais peut-être partir des réponses qui viennent à moi pour trouver les questions ?
La vie, on me l'a toujours présentée comme la quête du bonheur. Un long périple où tout ce à quoi nous aspirons vise à trouver le bonheur. Faire de belles études pour avoir un emploi qui nous plait, trouver la dite âme sœur, fonder une famille, le tout sans secousses. Le bonheur, le fameux bonheur que l'on se tue à chercher en vain. Et si pour être heureux, il suffisait de ne rien faire, de ne jamais essayer de remplir la charte de la vie "parfaite" ?
Je me sens l'âme d'un artiste, un artiste sans public dont l'univers devient réalité et qui n'a besoin de rien ni personne. Je me sens l'âme du spectateur, qui d'un œil lointain regarde se dérouler sa propre vie. Je me sens âme errante et perdue. Je ne me sens pas en quête de bonheur, je ne veux pas d'un sempiternel mythe pour guider mes pas. Je me sens l'âme d'un rêveur, en quête d'un simple sourire qui dessinera mon chemin.
Mais où je vais, pour qui, pourquoi ?